tour eiffel verte pourquoi

1 minute ago 1
Nature

La Tour Eiffel apparaît parfois verte principalement à cause d’illuminations spéciales liées à des événements ou à des causes symboliques. Sa couleur « officielle » actuelle reste un ton jaune-brun, et non le vert.

Couleur officielle de la Tour

Depuis les dernières campagnes de peinture, la Tour Eiffel est peinte dans une teinte appelée « jaune-brun », parfois décrite comme un brun ocre ou « brun Tour Eiffel ». Ce choix a été fait pour s’harmoniser avec le paysage parisien, mieux masquer la pollution et protéger la structure métallique contre la corrosion.

Illuminations vertes ponctuelles

La Tour Eiffel est régulièrement utilisée comme support de messages visuels pour des causes ou événements, ce qui explique des éclairages verts temporaires. Par exemple, elle a déjà été illuminée en vert pour la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes, en référence au ruban vert qui symbolise cette cause, ou encore pour mettre en avant l’hydrogène « vert » et la transition énergétique.

Dimension écologique et « verte »

Le mot « verte » est aussi associé à la Tour Eiffel parce que le monument sert de vitrine à des initiatives écologiques. Des équipements comme des petites éoliennes, des panneaux solaires, un éclairage LED plus économe et des systèmes de récupération d’eau de pluie participent à réduire son empreinte carbone, ce qui renforce son image de tour « plus verte » au sens environnemental.