c'est quoi le prépuce

7 minutes ago 2
Nature

Le prépuce est une petite partie de peau normale du sexe masculin. C’est une structure anatomique utile et pas une maladie.

Définition simple

Le prépuce est un repli ou anneau de peau qui recouvre le bout du pénis, qu’on appelle le gland, et qui peut en général se rétracter vers l’arrière.

Il protège le gland des frottements, du dessèchement et des petites irritations du quotidien.

À quoi ça sert ?

Le prépuce garde le gland humide et sensible, ce qui participe au confort et à la sensibilité sexuelle.

Il agit aussi comme une barrière mécanique contre les frottements des vêtements et certaines agressions extérieures.

Prépuce chez l’enfant

Chez les bébés et jeunes enfants, le prépuce est souvent collé au gland et ne se rétracte pas bien, ce qui est normal les premières années.

Avec la croissance, il se décolle progressivement et peut se rétracter plus facilement, sans qu’il soit nécessaire de forcer.

Problèmes possibles

Parfois, le prépuce est trop serré et ne peut pas se rétracter correctement, on parle alors de phimosis.

Dans certains cas, un traitement (crème, étirements, voire petite chirurgie) peut être proposé par un médecin si cela entraîne des douleurs ou des difficultés d’hygiène.

Circoncision

La circoncision est une opération qui consiste à retirer tout ou partie du prépuce, souvent pour des raisons religieuses, culturelles ou parfois médicales.

Après une circoncision complète, le gland reste à découvert en permanence car il n’y a plus de prépuce pour le recouvrir.

Si tu veux, tu peux préciser ton âge ou ta situation (douleur, difficulté à décalotter, simple curiosité) pour avoir une explication plus adaptée.